Bonsoir à tous,
Voici quelques années que je ne suis pas venu parmi vous. D’aucuns pourraient me sermonner pour cette trop longue absence !
Certains d’entre vous me connaissent en effet, et j’ai le plaisir de vous connaître en retour depuis depuis un bon nombre d’années.
La dernière fois que j’ai contribué à ce forum, je possédais un Ocquetezu Hunier, petit pêche-promenade de 1977 obtenu après de longues années d’attente, à mes 18 ans (en 2013, déjà). Un bon bateau qui m’a permis, sept années durant, de pêcher et de profiter des abords de l’île de Groix, où je passe mes vacances. Je lui avais d’ailleurs offert une belle rénovation à l’été 2016, que vous pouvez
retrouver ici.
A l’été 2020 toutefois, j’ai pris l’initiative de le revendre. Ayant entamé fin 2019 ma carrière à Paris et ayant moins de temps en Bretagne, je me suis en effet dit que je devais opter pour un bateau me permettant d’en profiter plus facilement et avec lequel je pourrais aller directement à Groix.
En avril 2021, j’ai donc pris possession de mon Tarpon AD 50, un semi-rigide de 5,05 mètres doté d’un Honda BF50, le tout de 2015 (avec seulement 120h à l’achat, 180 désormais).
C’est un bon compromis pour l’utilisation que j’en fais : traversée Lorient-Groix ; pêche (plus de casiers cela dit, je fais cela avec celui de mon oncle désormais) ; pêche au large et balade.
En vitesse de croisière, je tourne à environ 21 noeuds. Tout seul et sur une belle mer, en vitesse maxi, il monte à 30,5 noeuds !
J’ai pu expérimenté la saison dernière le plaisir d’arriver par le train depuis Montparnasse le vendredi en toute fin de journée, de retrouver mes parents et de partir directement, le bateau était sur ponton au port de Lorient, sur Groix ! Autant vous dire que c’est ce dont je rêvais depuis de nombreuses années ! J’entends bien recommencer cette année.
Je l’ai remis à l’eau en avril, et après quelques soucis (para)mécaniques, j’en profiterai dès le week-end de l’Ascension ! J’ai en effet du être remorqué en mer il y a trois semaines, alors que le moteur ne voulait pas redémarrer. Après sortie de l’eau et retour chez le concessionnaire, il s’avère que c’est une dégradation du plastique du réservoir et du tuyau de remplissage de ce dernier ! Cela bouchait : la crépine d’aspiration, la durite allant jusqu’au filtre décanteur, le filtre décanteur lui-même… Un gros travaux de nettoyage et une remise à neuf pris en charge dans la garantie d’un an que j’ai obtenue à l’achat.
Assez parlé, cela dit ! J’aurai l’occasion de vous en dire plus lors de prochains posts.
Voici quelques photos du LAISSE-VENIR :
Et une dernière pour rappeler, si besoin était, la beauté des eaux bretonnes ! Ici aux Sables rouges à Groix
Au plaisir de vous lire !
Kenavo
Quentin